Vous connaissez le célèbre poulpe ou octopus, cuisiné généralement en salade ou grillé, mais nous souhaitons partager avec vous cette semaine une recette différente, gastronomique et facile à réaliser, inventée par la célèbre Chef Grecque Dina Nikolaou.
La peur la plus commune face à la consommation du poulpe est un problème de texture. Beaucoup craignent que le poulpe ne soit pas assez tendre voir qu’il soit complètement caoutchouteux sous la dent. Heureusement, Dina a un secret pour le rendre incroyablement tendre et nous le partageons avec vous dans cette recette !
ASTUCE : Pour enlever le liquide du poulpe tout en le gardant tendre, il est nécessaire de le cuire tout seul dans une casserole à feu doux, en refermant bien la casserole avec son couvercle pour garder ainsi toute la vapeur à l’intérieur.
Ingrédients :
- 1 poulpe (pesant près de 1½ kg) nettoyé (tête coupée et os à la liaison des tentacules retirés)
- 1 bâton de cannelle
- 2 feuilles de laurier
- Un tout petit peu d’épice, en poudre
- 1/3 c. à café de cumin, en poudre
- 100 ml d’huile d’olive
- 2 gros oignons, coupés en minces rondelles
- 3 ciboules finement hachées
- 1 kg de pommes de terre moyennes
- 2 c. à soupe de sauce tomates concassées
- 4 gousses d’ail coupées en fines tranches
- 500 ml d’eau bouillante (et un peu plus si nécessaire)
- 1 petit bouquet de fenouil (ou d’aneth) haché
Préparation
- Laver soigneusement le poulpe et retirer le sable qu’il peut y avoir sur ses ventouses, bien l’essuyer et le mettre dans une grande casserole avec le bâton de cannelle, les feuilles de laurier, l’épice et le cumin.
- Couvrir la casserole avec son couvercle et laisser mijoter à feu très doux pendant 45 minutes. Pendant ce temps, le poulpe perdra tous ses liquides et cuira de cette façon. La cuisson à couvert le gardera complètement tendre.
- Pendant ce temps, dans une poêle antiadhésive, chauffer l’huile d’olive à feu moyen et faire revenir les oignons pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Ajouter les ciboules et continuer la cuisson pendant 1 à 2 minute supplémentaires. Retirez-la du feu.
- Une fois les 45 minutes de cuisson du poulpe écoulées, verser le mélange de la poêle dans la casserole avec le poulpe, ajouter les pommes de terre, les tomates concassées, l’ail et 500 ml d’eau chaude (elle doit être chaude pour pouvoir continuer la cuisson). Il doit y avoir assez d’eau pour recouvrir les pommes de terre, sinon ajouter encore un peu d’eau chaude.
- Mélanger et continuer la cuisson encore pendant 30 à 35 minutes à feu doux en recouvrant bien la casserole, jusqu’à ce que le poulpe et les pommes de terre ramollissent.
- Environ une minute avant de retirer la casserole du feu, ajouter le fenouil (ou l’aneth) et bien mélanger. A la fin de la cuisson, mettre la cannelle et le laurier, enlever le poulpe et coupez le en morceaux en séparant les 8 tentacules ou même, si vous le souhaitez, en coupant celles-ci en tranches.
- Le poulpe est maintenant prêt à servir avec ses pommes de terre et sa sauce!
Καλή όρεξη !
Bon appétit !