Peut-être avez-vous eu la chance en visitant la Grèce de découvrir ce dessert très répandu : la portokalopita ou gâteau à l’orange. Son nom provient du mot « portokali », l’orange, et « pita », la tarte.
C’est un dessert qu’on trouve dans toutes les régions de Grèce, avec bien entendu quelques variantes. Lorsqu’il est réussi, il peut devenir diablement addictif !
Nous vous proposons de suivre la recette de la chef Dina Nikolaou, issue de son excellent livre Grèce, la recette authentique de Dina Nikolaou aux éditions Hachette.
La recette demande de la patience, mais si vous la suivez scrupuleusement, votre dessert sera extrêmement réussi! Il est nécessaire de confectionner un sirop en parallèle du gâteau.
Ingrédients pour le gâteau :
- 500 g de feuilles de pâte filo
- 4 œufs (bio de préférence)
- 240 g de sucre
- 200 g d’huile de tournesol + un peu pour le plat
- 400 g de yaourt égoutté (yaourt Grec de préférence)
- 40 g de levure chimique
- les zestes de 2 oranges bio
- 1 gousse de vanille (les graines)
Ingrédients pour le sirop :
- 750 g d’eau
- 600 g de sucre
- 1 orange bio (zeste)
- 2 oranges bio de préférence
Pas à pas :
- Préparez les agrumes : zestez-les et coupez en tranches les 2 oranges.
- Préparez le sirop : jetez tous les ingrédients du sirop dans une casserole et laissez bouillir pendant 5 min. Retirez du feu et laissez refroidir.
- Préparez le gâteau – étape 1 :
- Coupez les feuilles en fines bandes avec un couteau tranchant. Puis avec vos mains, déroulez les bandes et, à l’aide du couteau, recoupez-les encore en petits morceaux (de la taille de confettis de 0,5mm).
- Préparez le gâteau – étape 2 :
- Dans un grand bol, battez les œufs et le sucre avec un fouet jusqu’à ce que le mélange devienne blanc. Ajoutez le reste de l’huile de tournesol, le yaourt, la levure, les zestes, la vanille et les confettis issues de pâte filo. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et moelleuse. Laissez reposer pendant 15 min.
- Cuisson :
- Pour des portokalopita individuelles : Huilez légèrement les moules et versez le mélange dedans. Lissez bien avec une cuillère et enfournez pour 45 min jusqu’à ce que la pâte dore et gonfle.
- Pour une grande portokalopita (en couronne ou en plat) : huilez le moule, versez la préparation en la lissant et enfournez pour 1h jusqu’à ce que la pâte dore et gonfle.
- Utilisation du sirop : lorsque vous retirez la portokalopita du four, versez tout de suite le sirop froid et décorez avec des tranches d’oranges.
Un petit conseil de la Grèce Autrement : vous pouvez décorer votre Portokalopita avec du gliko tou koutaliou d’orange !